Prendre un temps pour soi, pour se relier à son souffle, à son corps, à la vie en nous et autour de nous, ici et maintenant.
Chaque jour je choisis de prendre un temps pour moi :que ce soit entre deux réunions, en rentrant à pied à la maison, en déambulant dans un parc ou un jardin, en allant à la machine à café, entre deux shopping, avant d'aller me coucher, au réveil ...
Quelques ateliers pour se relier à son souffle :
- Se recentrer : je pose mes mains sur mon ventre et j'inspire en venant gonfler le ventre, j'expire en laissant le ventre se creuser.
Sans forcer, en utilisant le nez pour respirer.
J'inspire tranquillement et j'expire doucement.
Je pratique ainsi une dizaine de respirations, déjà le calme s'installe en moi, je me recentre.
Puis je vais ainsi marcher, le temps que je m'accorde, en gardant mon attention sur ma respiration ventrale, douce et tranquille.
- Se libérer de pensées qui dansent dans sa tête : sur les mêmes bases que l'atelier précédent, je continue à marcher.
J'inspire par le nez en gardant mon attention sur l'air pur qui entre en moi, et j'expire cette fois-ci par la bouche en gardant mon attention sur l'air vicié (et chargé de mes pensées négatives) qui sort de mon corps.
- S'ancrer : sur les même bases que l'atelier précédent, je continue à marcher tout doucement.
A chaque pas, j'inspire par le nez et l'énergie de la Terre monte par mes racines sous mon pied jusqu'à ma tête, j'avance un pas et j'expire par le nez pour donner à la Terre mon air à recycler.
Quelques ateliers pour se relier à son corps :
- être dans ses pieds : à chaque pas je vais porter mon attention sur la façon dont je pose mes pieds sur Terre. Il faut tout d'abord ralentir le rythme de marche, commencer sur des terrains faciles puis de plus en plus variés.
Est ce que je pose le pied à plat ? Que font mes orteils ? Et ma démarche est elle légère et souple ? Est ce que mes pieds tapent la Terre ? Est ce que je me sens bien en marchant ainsi ? Que puis je modifier pour plus de fluidité ? Vraiment devenir pleinement présent à mes pieds :-)
- être dans ses bras et épaules : quand on marche vite on reste dans le flux tendu de nos vies, venir ralentir fera déjà beaucoup de bien.
Je marche tranquillement, je respire calmement, puis je porte mon attention sur mes épaules. C'est une zone qui peut être tendue par automatisme du corps.
Alors je met ma conscience dans mes bras et mon cou et je marche en gardant cette zone relâchée. Si je "pars" dans mes pensées je reviens avec bienveillance et douceur à mes épaules et je détends le haut de mon corps.
Quelques ateliers pour se relier à ce qui nous entoure :
- respirer avec les arbres : les arbres respirent, ils ont de petites bouches, les stomates sous leurs feuilles. La journée ils inspirent l'air, ils fixent le carbone dont ils ont besoin pour la photosynthèse et rejettent de l'oxygène.
Je ferme les yeux un moment, j'inspire et j'expire par le nez. Pour moi c'est différent, c'est l'oxygène que je garde pour vivre. Il y a donc un cycle de partage entre nos respirations.
Alors je marche tranquillement dans un lieu arboré, et je respire avec les arbres, je partage le même air qu'eux, je fais partie de ce grand tout qu'est l'univers.
- sous mes pieds le monde : sous mes pieds la terre, cette énorme planète où marchent des milliers d'autres personnes.
Je marche lentement et à chaque pas je me connecte à la planète Terre, et à toute la vie qu'elle porte.
Cet atelier m'aide à me sentir en lien avec le monde, à ma juste place, ici et maintenant et à relativiser parfois.
Merci pour votre lecture, j'espère que vous tenterez les expériences, et peut être même en vrai en venant marcher avec moi. Merci, Natalene.
Comentarios