top of page

Marche consciente en allant en forêt

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Une balade en pleine conscience, au coeur d'une magnifique forêt de Haute-Loire





Pour moi l'automne est certainement la saison ou je marche en conscience le plus souvent !!! J'ai un truc, je vais aux champignons ...

Bon ok, ce n'est pas forcement la plus pure pleine conscience que l'on puisse vivre, car on a un but, mais c'est un bon début (restons dans la bienveillance :-))

Je vous raconte ? Allé c'est parti :

"On entre dans la forêt, déjà on ressent l'air, plus frais sur le visage, la légère humidité, et là tous les sens s'éveillent.
L'ouie: il faut repérer les concurents, écouter les branches qui craquent, pour ne pas être vu !! Et ainsi garder ses bons coins !!!
Le toucher: la mousse bien verte, la terre sur le pied d'un champignon, un petit sapin carressée au passage, une écorce rugueuse ...
Le goût: ahhh le goût du cèpe frais dans la bouche, ou bien l'acidité d'une feuille d'oxalis !
L'odorat: chatouillé par la puanteur du phallus impudicus( aussi appelé satyre puant) ou par l'odeur du sous bois,de la terre, des feuilles en décomposition.
Et la vue: qui contemple tous les détails, les formes et couleurs, les pierres et les arbres, la vie de la forêt.

Pendant ces instants je vis le moment présent, je suis entièrement à ce que je fais et cela pendant de longues heures. Je suis en pleine conscience (yes !!!) Puis vient le temps de sortir du bois.
Je marche encore mais déjà je pense à tout autre chose !!!"que vais-je cuisiner ce soir", "est ce que j'ai des rdv demain ??", "et ce week end on fait quoi ??, "oh zut j'ai oublié de rappeler Marie", "il faut que je retrouve la liste des courses" .... Je suis encore dans cette belle forêt, mais je ne partage plus avec elle le présent, ni la magie de l'instant."

Je marche mais je ne suis plus vraiment présente. Et la tension dans mon corps est déjà palpable... La marche en mode "ailleurs", a du bon car elle permet de mettre de l'ordre, de faire le tri de ce que nous avons à faire ..etc... mais cette marche ne recharge pas nos batteries, ne remet pas le compteur du stress à zéro, car nous restons dans nos soucis et ruminations (du passé et de l'avenir).

La marche en mode "présent" permet de ralentir le rythme et le souffle, de détendre l'esprit, de lâcher prise, et de juste être là, dans la bienveillance pour soi et ce qui nous entoure. C'est une parenthèse relaxante, un temps pour soi dans la magie de l'instant.


Natalene Morel - Accompagnatrice en montagne

bottom of page