top of page

Notre attitude face à la "réussite" des ateliers proposés en marche consciente, en bain de forêt ...

Déjà qu'est ce que la réussite ??

Et doit on réussir quelque chose ??


La base lors des ateliers que je propose est toujours d'être dans la bienveillance pour soi-même et le non jugement. C'est une partie très importante, être son meilleur ami.

Il y aura des jours ou il sera facile de vivre pleinement les ateliers, et puis des jours ou l'on n'arrivera pas à mettre nos soucis à distance, d'autres ou l'on se rendra compte de tout ce qui nous pollue, et puis les jours ou tout sera joie et grattitude....


Et toutes ces expériences ont leur place dans notre vie, chaque jour est différent et nous apporte ce dont on a besoin.


Etre bienveillant avec soi-même


En marche consciente ou bain de forêt, je vous propose des ateliers pour vous aider à vivre pleinement le moment présent. En prenant tout simplement conscience de sa respiration, de ses sens, de ce qui nous entoure .... Ce sont des propositions que vous allez essayer de mettre en place au moment où je vous parle (et aussi par la suite, dans votre vie de tous les jours).

On essaye de tout son coeur de le faire, et suivant notre forme physique, notre état émotionnel du moment on va y arriver plus ou moins. Mais est ce cela l'important ?

On m'a toujours appris "fais ce que tu peux, avec ton coeur et ainsi tout sera au mieux".


Prenons un exemple:

Nous marchons tranquillement en forêt et sur un espace temps d'une dizaine de minutes, je vous invite à amener votre attention sur vos pas. Marchez vous avec douceur ? Avec fluidité ? Vos pas sont-ils courts, longs ? Posez vous le talon ou le devant du pied en premier ? Ressentez vous les différences du sol sous vos pieds ?
Nous continuons ainsi et parfois vous allez passez les 10 minutes pleinement présent à vos pas. D'autres fois vos pensées vont revenir, et les histoires dans votre tête vont se remettre à tourner en boucle. Parfois se sont les soucis face à l'avenir.

Le plus important lors de ces ateliers est de se rendre compte de ce qui se passe en nous, des histoires que l'on se raconte, des inquiétudes que l'on ressasse ... Et quand on se rend compte que l'on est loin de l'ici et maintenant, se servir de l'atelier proposé pour nous aider à revenir dans le présent avec douceur et bienveillance envers nous même.


Avons nous besoin de ces petites phrases assassines du style "t'es trop bête" "t'es nul(le)" "tu n'y arriveras jamais" "de toute façon avec tous les soucis, je peux pas" "mais qu'est ce que tu fou là" .... Ces petites phrases qui nous dévalorisent, nous rabaissent.


Pour moi (mais je ne détiens pas la vérité absolue) l'important est de tenter l'aventure, de vivre ces ateliers comme des expériences et d'en garder les sensations et les enseignements pour amener plus de sérénité dans notre vie.


Etre son meilleur ami


bottom of page